Le télétravail pour un meilleur quotidien

Posted on

Aujourd’hui, grâce à la nouvelle technologie de l’information, le télétravail a connu son exploit et gagne en popularité. Il existe aujourd’hui des milliers de personnes qui ont choisir d’opter pour le télétravail. Un mode de travail qui est généralement en vogue à travers le monde et adapté par tout le monde. Il peut se définir par une activité professionnelle effectuée à distance ou à parfois à domicile tout en utilisant ces technologies de l’information et de la communication. Selon Eurostat, aujourd’hui le nombre de freelances est à 930 000 près.
Le télétravail exige un niveau de qualité très élevé avec une discipline de fer. Alors pourquoi de nombreux salariés préfèrent travailler à domicile qu’au bureau de nos jours tout en sachant que des avantages gagnés en travaillant dans une entreprise ne seront plus acquis.

Les avantages du télétravail

Bien sur, dans les deux cas (entreprise et employé) plusieurs avantages à considérer en travaillant de chez soi ou à distance. Premièrement, c’est une méthode pour mieux gérer les stress car travaillez dans un environnement plus adapté pour les points familial, professionnel et personnel. Plus vous êtes chez vous, plus vous êtes à l’aise car vous êtes proches de votre famille, peu de personne vous entoure, et bien sur vous aurez plus de concentration sur vos missions. Outre, il n’y a plus de déplacement à faire (vous n’aurez pas à vous presser pour prendre le métro et rejoindre le bureau). Il permet de mieux gérer votre quotidien.
Deuxièmement, vous aurez plus de liberté dans votre vie au quotidien. La liberté désigne l’état d’une personne qui ne subit pas de servitudes ou contraintes ou soumission exercées par une autre personne. Le fait de travailler chez soi diminue largement les pressions causées par le travail entre employeur et employé. Vous pouvez gérer votre temps sans que l’employeur le constate. Vous pouvez même s’accorder quelques heures de repos par jour tout en respectant le délai de la livraison (libre de déterminer les horaires de travail).
Enfin, vous pouvez définir le nombre de clients ou employeurs que vous souhaitez selon votre gestion de temps (planning journalier). Cela vous permet de bien fructifier votre argent et faire plus d’économies, de choisir le ou les clients que vous souhaitez collaborer.
Pour la part de l’entreprise ou l’employeur, le télétravail lui permet de gagner en temps et argents. En déchargeant les tâches, il pourra mieux se concentrer dans son activité principale et réduire les charges (charges de travail et charges financières fixes mensuelles). Grâce à cela, il lui permet de fructifier son chiffre d’affaires et faire plus d’économies.
Seulement, les inconvénients en télétravail c’est qu’il n’y aura pas de stabilité. Vous perdez aussi les avantages en numéraires et en natures que vous aviez quand vous étiez salarié. Par exemple, en tant que freelance ou en télétravail, vous ne bénéficierez pas des droits sociaux entant que salarié (durée du travail, congés payés, sécurité et protection sociale, retraite, allocation familiale, affiliation, primes de fin d’années, indemnité de repas et transport, etc .)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *