Formation Ramoneur fumiste

Formez vous avec un professeur

Votre pack :

Bilan de Compétences

Formation

Certification

Les points forts de la formation

Formateur artisan expérimenté et titulaire du titre de ramoneur-fumiste. Plateformes techniques chauffage, bois et ramonage.

Contenu de la formation

Identifier le type de combustible et d’installation, le système de raccordement. Effectuer un examen préalable Préparer, définir la technique et les outils adaptés, choisir les moyens de protection, déterminer l’ordre des étapes d’intervention Procéder aux opérations de ramonage, dans le respect des lieux et la sécurité des personnes, réparer les conduits Contrôler l’étanchéité, la vacuité, la présence de tirage et le démarrage de l’installation, Rendre compte, diagnostiquer et conseiller. Remplir le carnet de ramonage, signaler les non-conformités et désordres, proposer des solutions

Durée et rythme de la formation

130 h

Objectif de la formation

Assurer le dimensionnement et l’installation du conduit de fumée dans les règles de l’art. Maîtriser le contexte réglementaire lié à son activité et être capable de diagnostiquer un conduit de fumée et de mener à bien sa réhabilitation si nécessaire. Pratiquer le nettoyage, par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit, en vue d’éliminer les suies et les dépôts et d’assurer sa vacuité sur toute sa longueur, permettant ainsi un bon passage de la fumée. Intervenir sur les conduits neufs ou existants, sur des générateurs thermiques de tout combustible, chez le particulier et en chaufferie. Apporter conseils et assistance aux utilisateurs et prendre en compte les impératifs de qualité, d’hygiène de sécurité et du coût de maintenance.

Certification

Bilan de compétence et Formation Ramoneur(euse) fumiste

Prix de la formation (frais d’examen inclus)

4500€

Formation en ligne avec l’aide d’un coach ramoneur / fumisterie

Formation en ligne