devenir food maker

Tu souhaites préparer des bons petits plats sans pour autant être coincé dans une cuisine ?! Tu sais résister aux pizzas, lasagnes, hamburgers et autres plats préparés lorsque tu travailles ? Alors pourquoi ne pas devenir Food maker !

Les Food maker interviennent dans la préparation et la transformation de denrées alimentaires dans le cadre d’une production artisanale ou industrielle. Ils suivent précisément les consignes d’élaboration d’une recette ou d’un produit communiqué par leur responsable de production ou leur chef d’équipe. Ils  travaillent seul ou en équipe et doivent garantir la production en termes de quantité, de délai et de qualité. 

Les Food maker veillent à la conformité, au goût, à la saveur et à l’aspect visuel du produit. Ils vérifient également la qualité en contrôlant la température, en prélevant des échantillons et en adaptant les paramètres de fabrication. Ils contrôlent régulièrement les matières premières et les produits en cours de fabrication afin de déceler des anomalies et éviter les défauts de production.

Au cours de cette formation en apprentissage, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires au métier de Food maker :

  • Préparer la fabrication : vous apprenez à préparer et à contrôler l’équipement et les matières premières nécessaires à la fabrication de votre produit. 
  • Réaliser la fabrication de la recette : vous développez les compétences nécessaires à la préparation, à la transformation et à l’assemblage des matières premières de manière manuelle ou à l’aide d’une machine. 
  • Assurer le conditionnement et le stockage : en tant que Food maker, vous êtes responsable de l’emballage et du stockage du produit fini dans le respect de la réglementation. Vous assurez également le nettoyage et la désinfection de votre poste de travail. 

En tant que Food maker, vous aurez la possibilité d’exercer votre métier dans le cadre d’une production artisanale ou industrielle du secteur alimentaire. En effet,  cette formation combine les métiers d’Agent de Fabrication artisanal et d’Opérateur recettes en Industrie Alimentaire.

L’Agent de Fabrication du Secteur Alimentaire (AFA) :

  • travaille manuellement dans un contexte de production artisanale de denrées alimentaires sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un responsable de production.
  • prépare, transforme les matières premières, assemble selon une recette puis conditionne les produits à l’aide d’appareils/d’outils pas ou peu automatisés.

L’Opérateur recettes en Industrie Alimentaire (ORIA) :

  • travaille dans un contexte de production industrielle de denrées alimentaires sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un responsable de production ;
  • intervient en début du processus de fabrication ;
  • s’assure du transfert de ses produits vers d’autres postes de production, d’assemblage, de conditionnement ;
  • prépare les ingrédients nécessaires à la fabrication de sa recette ;
  • transforme les matières premières sur base d’une recette à l’aide d’appareils/d’outils automatisés.

Vous êtes à la recherche de moyens pour développer votre carrière professionnelle et acquérir de nouvelles compétences pour atteindre vos objectifs ? Alors pourquoi ne pas considérer l’option d’avoir un coach personnel pour vous guider et vous aider à progresser ? Que vous soyez débutant dans votre domaine ou un expert souhaitant affiner ses compétences, un coach peut vous offrir un soutien inestimable pour atteindre vos objectifs professionnels et personnels. Avec un mentor dévoué à vos côtés, vous pouvez être assuré de recevoir des conseils éclairés, des défis motivants et un soutien constant pour atteindre vos aspirations les plus élevées. Alors pourquoi ne pas explorer cette opportunité aujourd’hui et commencer à construire le futur de votre carrière ?