La fibre optique Vs les câbles en cuivre

Posted on Posted in telecom

La fibre optique Vs les câbles en cuivre

À ses débuts, la fibre optique ne semblait pas aussi intéressante que les câbles en cuivre pour le transfert de données. En effet, le principe n’était pas encore parfait, et s’il était effectivement possible de faire un transfert de données en utilisant la lumière et en la faisant transiter via des câbles en fibre de verre, une trop importante perte de données en cours de route rendait le tout impraticable.

Il faudra attendre plusieurs années après pour que les câbles optiques soient assez performants pour permettre un usage sur le terrain. Mais encore, ceux-ci n’étaient pas assez efficaces pour tenir tête aux câbles de cuivre. Actuellement, les fibres optiques sont d’une telle efficacité qu’elles sont en voie pour devenir le standard international en termes de système pour se connecter à internet.

Le principe de fonctionnement des fibres optiques est simple : la partie interne du câble optique est conçu de manière à permettre à la lumière de se réfracter d’un bout à l’autre du câble sans qu’il n’y ait pas d’altération trop importante de la source. Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation de matériaux de haute pointe et d’un système de zig zag pour la réfraction de la lumière au sein du câble.

 

On a d’abord utilisé les fibres multimodes, qui sont caractérisées par l’usage de plusieurs chemins différents pour le trajet de la lumière. Le souci avec ce type de fibres est la perte  trop importante de données en cours de chemin, mais on continue à les utiliser sur de courtes distances. Les fibres unimodes sont actuellement ce qui se fait de mieux en termes de fibres optiques, et sont plus efficaces car n’utilisent qu’un seul trajet pour la lumière.

[jetpack_subscrition_form]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *